Devenir pilote

Notre société de sauvetage possède un bateau amarré au port d'Estavayer-le-Lac. Nous intervenons sur appel de la police dans toutes sortes de cas, allant de la recherche ou du sauvetage de personne à des remorquages en cas de panne. Notre équipage est aussi présent plusieurs fois par année pour des surveillances en tous genres sur le lac. Toujours à la recherche de nouvelles et nouveaux pilotes, n'hésite pas à nous écrire pour rejoindre nos rangs !

 

Pour le membre de la section :


1. Prendre contact avec le responsable bateau.
Tout d'abord, le membre actif intéressé est invité à prendre contact avec le responsable bateau.
Contacter le responsable bateau


2. Faire une demande de permis auprès de l’OCN
S’il n'a pas encore son permis, il doit compléter une demande de permis auprès de l' OCN - Office cantonal de la Circulation et de la Navigation.

Le livre de théorie recommandé par l'OCN; disponible avec l'application web contient les questions de préparation à l'examen."Naviguez dans les eaux Suisses" peut également être acquis auprès de l'OCN.

Demande de permis bateau
Livre de théorie


3. Le candidat est prêt à la pratique
Une fois que le candidat se sent prêt à se lancer dans la pratique, il contacte le responsable bateau pour organiser le bateau-école avec le Jonas II.
Le candidat est responsable de sa formation et de son investissement. La société met gracieusement à disposition le bateau et les pilotes viennent bénévolement effectuer de la pratique, mais on attend de lui qu'il s'investisse et profite aussi des piquets à assurer pour travailler la conduite.

4. Le candidat a réussi les épreuves théoriques et pratiques
Lorsque le candidat a passé avec succès ses examens théoriques et pratiques, il peut participer aux surveillances de lac ou faire partie de la liste d'alarme en tant que pilote. S'il participe au minimum à deux piquets durant deux années consécutives, il peut demander à la section de lui rembourser 100.- sur le prix de son permis.


Prix forfaitaire 2019: Les émoluments s'élèvent à 240.-

 

Pour la personne non-membre de la section :


La personne est aussi invitée à prendre contact avec le responsable bateau. Après ce premier contact, pour pouvoir devenir pilote du Jonas II, la personne devra devenir membre de la section.

Les personnes disposant déjà d'un permis de navigation de catégorie A (bateaux à moteur) sont les bienvenues pour renforcer les rangs de la section.

Contacter le responsable bateau
Devenir membre

 
sauvetage-estavayer.ch

Contact

Société Suisse de Sauvetage
Section d'Estavayer-le-Lac
1470 Estavayer-le-Lac

 

Suivez nous